Les maladies du hamster

                                        

Fiche rédigée par Linoa, complétée par Anneso85 du Zoo d'olivier qui ma autorisé à utilser ses fiches informatives

Les maladies

Arrow LES MALADIES DIGESTIVES

* La diarrhée :

La diarrhée est une maladie importante chez le hamster, car il est très fragile. Elle peut emporter l’animal en 24 ou 48h. Au moindre signe de la maladie, il faudra donc vous précipiter d’urgence chez votre vétérinaire (si possible spécialiste des NACs).

La maladie de la queue mouillée (ou wet tail) :
C’est une diarrhée aigue qui touche principalement les jeunes hamsters. Elle est très fréquente et grave pour le petit rongeur, mais il est possible de la soigner en amenant votre hamster d’urgence chez votre vétérinaire pour qu’il lui administre les bons soins. C’est une maladie contagieuse, il faudra donc désinfecter sa cage et les éléments la composant.

- Symptômes : derrière mouillé, manque d’appétit, faiblesse...

- Causes : la diarrhée peut arriver en cas de stress (changement d'environnement, par exemple), de mauvaise alimentation (trop de fruits et légumes, trop froids, etc...), ou de contagion (en animalerie par exemple, avec les autres hamsters).

- Traitement : dans un premier temps, il est très important d’arrêter de lui donner des fruits et légumes, ce qui aurait pour cause d’aggraver la diarrhée. Vous pouvez lui administrer de l’eau de riz (froide) dans son biberon (seulement à très court terme et seulement en cas de réelle diarrhée, car sinon vous risquez de constiper fortement votre hamster), ou une infusion de camomille (froide, toujours). Mais surtout, précipitez-vous chez votre vétérinaire, car seul un antibiotique pourra le sauver !

*Les Trichobézoards :

Ce sont des boules de poils qui viennent se mettre au niveau de l’estomac ou des intestins et qui bloquent le transit intestinal du hamster. Ca peut arriver si le hamster s’ennuie et donc ne cesse de faire sa toilette et de lécher ses poils.

- Symptômes : anorexie, amaigrissement, constipation.

- Précautions à prendre : il est important que votre hamster s’occupe de différentes manières, et pour cela, il faut prendre soin à mettre suffisamment de jeux dans sa cage pour ne pas qu’il s’ennuie.


Arrow LES MALADIES RESPIRATOIRES

*Le coryza :

- Symptômes : écoulement nasal et oculaire, respiration difficile, éternuements.

- Causes : stress, courants d’air, variations de température, mauvaise hygiène, contagion...

- Traitement : il est nécessaire d’aller voir un vétérinaire rapidement, car la coryza peut s’aggraver pour devenir une pneumonie, entraînant la mort du hamster. Le véto pourra vous prescrire des antibiotiques.

Il faudra faire attention à ce que votre hamster soit bien au chaud et qu’il boive. S’il refuse de boire, vous pourrez lui donner de l’eau à l’aide d’une pipette ou petite aiguille (sans aiguille, bien sûr) que vous trouverez chez votre vétérinaire ou en pharmacie.


Arrow LES MALADIES DES YEUX

*La conjonctivite :

- Causes : allergie, manque de vitamines, blessure infectée.

- Symptômes : yeux rouges qui coulent, les yeux sont parfois collés.

- Traitement : dans un premier temps, essayez une petite compresse d’eau. Si cela ne fonctionne pas, utilisez des gouttes ophtalmologiques : du sérum physiologique (Il se peut qu’il ait juste les yeux collés, ce qui arrive parfois au réveil, il suffit de les nettoyer). Il est de toute façon conseillé d’aller voir un vétérinaire.
La conjonctivite est parfois un des premiers symptômes avant une maladie infectieuse générale grave.

*La kératite :

- Causes : un choc.

- Symptômes : l’œil a une partie vitreuse ou blanche.

- Traitement : gouttes ophtalmologiques / sérum physiologique. Véto conseillé.


Arrow LES INFECTIONS DE LA PEAU

*La gale :

Ce sont des parasites qui viennent se loger sur le hamster, ce qui est souvent dû au stress ou à un parasite pouvant se trouver dans le foin ou paille aussi, mais pas seulement.

- Symptômes : suivant la gale, les symptômes ne sont pas toujours les mêmes. Les zones sans poil sont les plus souvent infestées en premier (queue/oreilles/pattes). Il s’agit de petits boutons avec ou sans pus, de croutes autour des yeux et/ou du museau, de plaques plus ou moins rouges. Le hamster se gratte et donc présente des zones rouges et sans poils.

- Traitement : cela se soigne à l’aide d’un acaricide (produit contre les acariens). Si les symptômes persistent, il faut aller voir un vétérinaire qui lui prescrira un traitement adéquat.

- Précautions : il faut mettre l’animal dans une autre pièce que d’autres si possible. La gale est très contagieuse, il faut bien se laver les mains entre chaque contact avec l’animal.

* Les démodécies :

- Symptômes : les hamsters présentent des zones dépilées rouges et croûteuses surtout sur le tronc. En revanche, ils ne se grattent pas forcément.

- Traitement : un traitement anti-parasitaire. Voir véto.

*Les teignes :

- Symptômes : Les lésions apparaissent sur le front, autour des yeux, sur les oreilles puis sur le bas du dos. Elles se présentent sous la forme de zones circulaires dépilées, rouges et croûteuses, parfois purulentes.

- Traitement : anti-mycosiques par applications locales et administration par voie orale. Voir véto.

- Précautions : Il faut traiter tous les animaux qui sont en contact, adopter des mesures d'hygiène et de désinfection du milieu de vie. Soyez très prudents car les teignes peuvent se transmettre à l'Homme. Attention, les teignes sont très contagieuses.

*Les dermatites :

- Causes : allergie, parasites, etc...

- Symptômes : la peau apparaît rouge et parfois infectée (pus). Présence de croûtes.

- Traitement : Le traitement consiste à laver et désinfecter la plaie après avoir coupé les poils de la zone atteinte. Un traitement antibiotique peut aussi être mis en place. Voir véto.
Vous pouvez également essayer de voir l’origine de l’allergie (si telle est la raison de la maladie) et agir selon le cas (changer de litière, attention à la nourriture...)

* Les abcès :

L’abcès est un amas de pus collectée dans une cavité.

- Causes : blessures et morsures ; origine dentaire.

- Symptômes : boule au niveau de la tête, du cou, des flancs et de la région périgénitale.

- Traitement : une opération chirurgicale du vétérinaire. Les abcès font partie des maladies les plus difficiles à guérir. Plus c’est dépisté tôt, plus il y a de chances que le hamster guérisse. C’est pourquoi, si vous sentez une bosse ou une déformation, il vaut mieux demander l’avis de votre vétérinaire...

* Les tumeurs :

Les tumeurs sont une maladie fréquente chez le hamster.

- Symptômes : des sortes d’abcès se forment au niveau du tissu dermique et intradermique.

- Traitement : intervention d’un vétérinaire obligatoire. Il est parfois possible de procéder à l’ablation de la tumeur. En cas d’apparition d’une tumeur, il est nécessaire de contacter au plus tôt son vétérinaire, afin de mettre le plus de chances de son côté.

 

Un petit lien avec des photos des differentes maladies repertoriés :

 

http://www.rongeurs.net/Pathologie/index1.php3

57 votes. Moyenne 2.58 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site