La reproduction des souris

                       

                     

La reproduction de la souris n’est pas une chose à prendre à la légère ! Vous vous apprêtez à donner vie à des animaux, ce ne sont pas des jouets, vous devez être prêt à les assumer, trouver des adoptants de confiance ou tous les garder dans de bonnes conditions.

Le mâle et la femelle seront sélectionnés selon leurs caractéristiques physiques (couleur, marquage, type de poil…) et leur caractère. Ils se rencontreront dans un lieu neutre (baignoire ou table par exemple).

Une fois la femelle fécondée, le mâle devra être retiré de la cage et ce définitivement car dès que la femelle a mis bas, elle est de nouveau fécondable.

La gestation dure entre 19 et 21 jours (voire 23 pour les grosses portées), pendant cette période la femelle aura eau et nourriture à volonté ainsi que du calme autour de sa cage.

Une semaine avant la naissance la femelle prépare le nid, vous n’y toucherez pas jusqu’au sevrage.
Vous pourrez enlever la litière sale et la remplacer par de la propre dès que les petits sortiront du nid, c'est-à-dire vers l'âge de deux semaines.

Quelques jours avant la mise bas, on remarque que les poils autour des mamelles se 'clairsèment', les dégageant ainsi pour mieux que les futurs bébés puissent téter.

A la naissance les bébés naissent nus, les yeux fermés et ils sont totalement dépendants de leur mère, surtout ne les touchez pas, la femelle apeurée pourrait manger les bébés.
Durant la période de 4 semaines où les petits téteront leur mère elle aura grand besoin de protéines que vous pourrez lui fournir à l’aide de croquettes pour chat et/ou de blanc d'œuf cuit, ou de blanc de poulet cuit (et froid !).

4 semaines après la naissance il faudra prendre soin de séparer mâles et femelles pour éviter la reproduction consanguine. Il est recommandé de mettre un mâle par cage pour éviter les bagarres souvent très violentes, les femelles peuvent rester avec leur mère.

Pour le bien être et la santé de la mère, mettez-la sous vitamines (TONIV*IT chez les vétos) environ une semaine avant la présentation au mâle, et ce jusqu'à ce que les petits soient sevrés.

Vers l'âge de trois semaines, les petits commencent à manger d'eux-même. Ils vont gouter la nourriture de leur maman, mais vous pouvez leur ajouter des graines pour perruches, bonnes pour eux et petites donc plus faciles pour leurs jeunes machoires et leurs petites dents (!).

Sexage des souris :
Il faut regarder la distance entre l'organe génital et l'anus, les deux sont rapprochés pour les femelles et éloignés pour les mâles... (la meilleure méthode pour sexer les bébés )

169 votes. Moyenne 2.78 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site